Spanjaardduin


La Spanjaardduin est une dune parabolique. Il y a quelques années encore, elle mesurait 28,6 m de haut et s’aplatit chaque année de quelques millimètres en direction de l’Est et ce, en raison des vents dominants d’Ouest et de Nord-Ouest. Nous retrouvons cette dune sur les cartes de Porbus dans les années 1500, mais elle portait une autre appellation (de Blekkaert). Ici, cette dune est encore connue sous ce nom.

La Spanjaardduin se situe entre Bredene et De Haan. Cette dune est encore intacte et elle est très peu fréquentée par les touristes. Les plantes qui y poussent sont uniques. En effet, l’on trouve un certain nombre de plantes de dunes et d’orchidées rares.

Un peu d’histoire… Pendant le siège d’Ostende, cette dune constituait un excellent poste d’observation pour les Espagnols, c’était aussi un endroit sec où les troupes pouvaient monter leurs tentes. Le Roi Léopold II avait de grands projets pour cette dune : créer des sentiers de promenade sur et autour de la dune et à son sommet, il pensait à un chalet d’observation. Néanmoins, ces projets ne virent jamais le jour. Après la mort de Léopold II, ces plans passèrent à la trappe. Un terrain de golf était déjà aménagé depuis la Spanjaardduin jusqu’à la Klemskerkestraat. Pendant les deux Guerres mondiales, de nombreux bunkers y ont été implantés pour défendre la ligne côtière. Après la Première Guerre mondiale, le terrain de golf dévasté ne fut plus utilisé. Il a ensuite disparu pour laisser à nouveau la place à la nature.

Suite à la création de la réserve naturelle Paelsteenpanne, le raccourci naturel fut fermé pour les touristes à partir de la Danckaertstraat vers le poste de plage 6. Ce faisant, la nature pouvait suivre son évolution normale.

Du haut de cette dune, la vue est magnifique. C’est l’endroit idéal pour se perdre dans ses pensées… La vue est tellement dégagée que vous pouvez voir toute la navigation à partir du port d’Ostende jusqu’à Zeebrugge. Si vous regardez à l’Est, vous apercevez les tours des clochers de Lissewege et de Bruges. Au Sud, vous pouvez observer les vastes paysages de polders jusqu’à la limite de la région du Houtland. A l’Ouest, apparaissent les trois quartiers de Bredene et la ville d’Ostende, pétillante d’animation avec son port. (Si vous regardez dans la longue-vue, vous pouvez même apercevoir l’embouchure de l’Escaut, ainsi que la tour de l’Yser).

La Spanjaardduin a du charme, quelle que soit la saison. L’endroit est calme et c’est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature ou les promeneurs paisibles qui souhaitent y grimper.

Accès

De Paelsteenpanne se situe à la Koninklijke Baan, à hauteur du poste de secours 6 « De Duinpan ».

En transport en commun:
Prenez le tram de la côte jusqu'à l'arrêt Bredene Renbaan.

 



DIENST VOOR TOERISME

Kapelstraat 76 - 8450 Bredene
T. 059 56 19 70 - F. 059 56 19 69
E. toerisme@bredene.be

BLIJF OP DE HOOGTE

Nature Nature Nature