Paelsteenpanne

Depuis la fin de 1991, le Natuurpunt Middenkust est en charge de la gestion de Paelsteenpanne, un domaine de quelque 10 hectares situé au pied de l’imposante Spanjaardduin. Sur le domaine riche en calcaire, l’on observe essentiellement des argousiers qui alternent avec pâturages et dunes de mousse. Près du cordon de dunes, il y a une dépression qui est souvent sous eau l’hiver et qui est en pleine phase d’évolution. Dans le domaine, il y a également deux mares alluvionnées.

Dans la Paelsteenpanne, on rencontre une flore et une faune riches. Dans les dunes se développe une espèce rare, le liseron de mer, entre les oyats omniprésents. Dans la dépression, on trouve entre autres : mouron d’eau et petite centaurée. Nous veillons à ce que cette réserve soit fauchée chaque année à temps. En 2003, cela a permis à une quarantaine d’orchis négligés de fleurir. Sur les déclivités, il y a de petits champs d’orpin brûlant et, par-ci par-là, quelques pensées des dunes.

Dans la vaste étendue de bruyères niche à nouveau depuis peu la locustelle, aux côtés d’autres oiseaux comme le hibou moyen duc, le pouillot fitis, la fauvette babillarde, la fauvette grisette, le rossignol, la linotte et le traquet pâtre.

Dans ces étendues se développent aussi la petite mais jolie mousse étoilée, ainsi que différentes espèces de lichens crustacés. Sur le versant sud qui est moins calcaire, on retrouve de l’ajonc. Ce domaine est également un paradis pour les papillons de jour : azuré commun, collier de serail, hespérie du dactyle et hespérie de la Houlque, mais aussi des espèces moins communes telles que l’agreste et le Petit Nacré-Aglaé.

La gestion de ce domaine consiste surtout à freiner la prolifération des argousiers envahissants, à faucher une partie du domaine et à réparer les mares.

Accès

De Paelsteenpanne se situe à la Koninklijke Baan, à hauteur du poste de secours 6 « De Duinpan ».

En transport en commun:
Prenez le tram de la côte jusqu'à l'arrêt Bredene Renbaan.


 



DIENST VOOR TOERISME

Kapelstraat 76 - 8450 Bredene
T. 059 56 19 70 - F. 059 56 19 69
E. toerisme@bredene.be

BLIJF OP DE HOOGTE

Nature Nature Nature