Plage/Plage nudiste



Postes de plage

Bredene compte pas moins de 4 km de plage de sable fin et de dunes qui constituent un ensemble solidaire. Les zones dans les dunes qui sont accessibles au public sont des endroits privilégiés pour les amateurs de bains de soleil.

La plage, avec son ballet incessant des marées, est un terrain de jeu rêvé pour les enfants qui laissent leurs châteaux de sable défier les vagues, ou pour accomplir les cabrioles les plus folles !

Et bien sûr, nager ou jouer dans la mer, c’est la cerise sur le gâteau en vacances !

  • Poste 1 "Turkeyen": sanitaires, douches, hangar à bateaux et local pour sauveteurs, Beachclub Twins, vente de boissons fraîches et de friandises - 260 mètres de plage surveillée
  • Poste 2 "Duingat": poste principal, sanitaires, douches, hangar à bateaux et local pour sauveteurs, vente de boissons fraîches et de friandises – 220 mètres de plage surveilléee
  • Poste 3 "Astrid": sanitaires, douches sur la plage, hangar à bateaux et local pour sauveteurs, vente de boissons fraîches et de friandises – 220 mètres de plage surveillée
  • Poste 4 "De droogen Opgang": local amovible pour sauveteurs, sanitair – 230 mètres de plage surveillée
  • Poste 6 "De Duinpan": sanitaires, douches, hangar à bateaux et local pour sauveteurs, vente de boissons fraîches et de friandises – la zone de 80 mètres de plage surveillée a été étendue à la plage de nudistes

Plage nudiste

Bredene est la première et seule commune du littoral à disposer d’une plage nudiste. Ici, les naturistes ont découvert un lieu qui leur est réservé. Cette plage est située en bordure d’une réserve de dunes protégée, ce qui garantit une discrétion totale. Ainsi, cette zone ne gêne nullement les non-naturistes qui souhaitent se balader.

Le naturisme est une question de respect mutuel. Cinq ans après l’instauration de la première plage naturiste à Bredene (2002), ce petit morceau de plage est l’une des zones de baignade les plus fréquentées de notre littoral. Pendant les pics de fréquentation, il peut y avoir quelque 1.000 naturistes sur une bande de plage de 350 mètres de large.

Au jour d’aujourd’hui, la critique sur cette initiative unique est excellente, mais cela n’a pas toujours été le cas. Des débats télévisés sur l’avilissement moral, des analyses et des pétitions ont montré il n’y a pas encore tellement longtemps qu’en Flandre, il existait de nombreux préjugés à ce sujet. Ce sont les naturistes eux-mêmes qui ont répondu du tac au tac aux détracteurs de ce concept. Les nombreux naturistes qui viennent à Bredene pendant les beaux jours ont fait preuve d’un comportement respectueux à l’égard de leur prochain et de la nature et ont veillé à ce que la zone naturiste ne soit plus associée au scandale comme à ses débuts.

Les autorités communales et la police veilleront à chasser de cette zone les personnes indésirables et ce, par des actions ciblées. La plage naturiste doit rester un endroit où règne une atmosphère familiale et amicale et où l’on peut savourer un jour de repos bien mérité.

Quelques points importants :

  • Rester dans la zone naturiste : les naturistes sont uniquement admis dans la zone naturiste de la plage indiquée par des panneaux. En dehors de cette zone, le naturisme n’est pas autorisé.
  • Accessibilité : la plage nudiste est accessible chaque année à partir du premier week-end avant Pâques jusqu’au deuxième week-end d’octobre inclus.
  • Facile et sûr : pour accéder facilement et en toute sécurité à la plage nudiste, le mieux est d’emprunter le tunnel qui se situe à la hauteur de l’arrêt de tram Hippodroom (poste de plage 6).
  • Sauveteurs : pendant les mois de juillet et d’août, les sauveteurs veillent à la sécurité des baigneurs. Même par beau temps pendant les week-ends de septembre, la présence des sauveteurs est assurée.

Pour tout problème et/ou remarque concernant la plage nudiste, vous pouvez vous adresser à :

  • Administration communale de Bredene, Centrumplein 1, 8450 Bredene - T: 059/33 91 91 - gemeentebestuur@bredene.be
  • Police locale Bredene - De Haan, Centrumplein 2, 8450 Bredene - T: 059/33 33 16
  • Fédération des naturistes belges, Hoppestraat 14, 9000 Gent - T: 0477/48 88 94 - secr@naturisme.be

Beachclubs

Pour savourer un moment de détente exquis, rendez-vous dans l’un des 4 beachclubs qui rythment la plage de Bredene, longue de 4 km. Depuis les agréables terrasses en bois du Twins Club, vous pourrez admirer les prouesses des surfeurs, kitesurfeurs, véliplanchistes et autres skippeurs.

Vous rêvez de vous relaxer sur la plage ? C’est désormais possible dans les chalets de plage tendance qui se dressent aux strandposten 2, 3 et 6. Vous y siroterez un succulent cocktail ou une bière rafraîchissante, les pieds dans le sable.

Une ambiance chaleureuse, voire exotique, règne jusque tard le soir sur les accueillantes terrasses. Si vous préférez prendre un bol d’air marin en dehors de la période estivale, vous pourrez vous réchauffer autour d’un chocolat fumant ou d’un vin chaud revigorant.

Cabines de plage

Les cabines de plage et les chaises de plage à hauteur du poste de plage 2 « Duingat », peuvent être louées. S’adresser à Mme Martine Beyen au numéro suivant : +32(0)59/32 18 78 ou +32(0)478/284 208

 

DIENST VOOR TOERISME

Kapelstraat 76 - 8450 Bredene
T. 059 56 19 70 - F. 059 56 19 69
E. toerisme@bredene.be

BLIJF OP DE HOOGTE

Nature Nature Nature